Démo & Cas

Le contrôleur Galvatest

S'agissant d'un phénomène électrique, la sonde filaire est nécessaire pour effectuer la mesure. La couleur de la LED indique l'état.

Les sondes et kits Galvatest

La lecture de la mesure précise l'état.

L'interprétation des résultats

interprétation des résultats
La valeur mesurée en mV doit se situer en zone verte...

La recherche des fuites électriques

Les fuites électriques corrosives modifient les mesures du potentiel de corrosion à la hausse ou à la baisse en fonction de leur polarité. L'activation successive des moyens et équipements électriques du bord, immédiatement suivie d'une mesure de potentiel, permet donc d'identifier instantanément les défauts éventuels liés aux circuits correspondants. De même, ces mesures ne doivent pas varier lorsque la prise de quai est branchée et débranchée.

Calculateur de poids d'anodes

Galvatest poids d'anodes

Déterminez le poids total d'anodes nécessaire pour votre bateau...

Calculateur de courants de fuite

Galvatest courants de fuite

Déterminez l'intensité d'un courant de fuite à partir de simples observations...

ok


Trop tard !

corroded sail-drive

Le contrôle de la protection cathodique des coques métalliques ou de l'appareil de propulsion des coques bois ou GRP est à votre bateau ce que le système d'alarme anti-vol est à votre habitation. Effectué régulièrement, il vous avertit avant que les dommages liés à l'électrolyse ne deviennent significatifs et n'atteignent ainsi des coûts importants. N'attendez donc pas la découverte d'un sinistre - souvent lors d'un carénage ou d'une sortie d'eau - pour vous en préoccuper : les compagnies d'assurances ne prennent jamais en charge les dégâts liés à la corrosion. Si ce sail-drive est remplacé sans contrôle, la situation pourra se répéter indéfiniment...

 Cas #1

  • Coque GRP 42' - Sail-drive aluminium.
  • Destruction rapide du sail-drive par piqûre perforante.
  • Potentiel mesuré en zone de sous-protection.
  • En cause une vis de fixation du tableau électrique, passant à travers 2 câbles, occasionnant une fuite à la mer. Une mesure après intervention aurait permis d'identifier cette fuite aussitôt le travail effectué...

 Cas #2

  • Coque Aluminium 32' - Peinture antifouling.
  • Cloquage et décollement de la peinture sous-marine après rénovation complète incluant sablage.
  • Potentiel mesuré en zone de sur-protection.
  • Suspicion d'erreur dans le choix du matériau d'anodes. Celles-ci se sont avérées être en magnésium, formellement interdit en eau de mer...

 Cas #3

  • Coque GRP 38' - Mèche de safran inox.
  • Attaque de corrosion localisée prononcée sur la mèche de safran.
  • Potentiel mesuré nominal dans toutes les configurations.
  • La corrosion étant stabilisée, mise en place de mesures préventives...